CONTEXTE

Lorsque la SNCF a changé sa flotte de portables pour des systèmes Androïd, la demande était de concevoir une application qui permettrait à ses employés d’apprendre à manier leur nouvel outil de travail de façon ludique. Pour cela, l’application s’est vue attribuée 3 fonctionnalités principales : un quiz, pour l’apprentissage, un éditeur d’avatar, pour une personnalisation de l’outil, et un jeu appelé Train Launcher, où il s’agit d’aller le plus loin possible tout en évitant des obstacles.

OBJECTIF

Chaque fonctionnalité devait être distincte, tout en étant liée aux autres : le quiz permet de gagner des parties de Train Launcher, ou de débloquer des boosters pour le train/vaisseau spatial du jeu, ou encore des éléments de personnalisation de l’avatar, et le Train Launcher offre des jetons pour le quiz ou des cadeaux pour la partie avatar. Les employés ont également la possibilité de se défier et de faire partie d’une équipe.

PROPOSTION

L’utilisation de la gamme de couleurs déjà existante de la SNCF, des teintes vives et fun, et le choix du flat design, avec des pictogrammes simples et minimalistes, ont permis de créer une interface ludique et colorée, facile à lire et à utiliser.
La partie Train Launcher a demandé une réflexion supplémentaire quant au design du train/vaisseau spatial, de ses boosters, ainsi qu’à l’univers graphique du cosmos dans lequel se déroule le jeu.

Train Me UI design application icon illustration avatars
GRIS ARDOISE

#4d4f53

FRAMBOISE

#cb0044

VIOLINE

#a1006b

VIOLET ZINZOLIN

#a1006b

AMÉTHYSTE

#8764a1

ORANGE SAUMON

#ec8364

JAUNE ORANGÉ

#ffb612

VERT ANIS

#96c762

MERS DU SUD

#4eb3b9

BLEU CÉRULÉEN

#389fea

Train Me UI design application icon illustration screen avatars
Train Me UI design application icon illustration screens train launcher
Train Me UI design application icon illustration items train launcher
Train Me UI design application icon illustration train launcher space planets